Que l’on soit tout nouveau sur le web ou bien un marchand averti, on est en quête de la performance ainsi que de nouvelles idées pour la gestion du développement e-commerce. Toutefois, on se pose tellement de questions sur la meilleure façon de gérer son business en ligne afin d’être capable en peu de temps d’inventorier les opportunités à saisir pour la vente des produits en ligne. Nos conseils d’expert pour performer votre business en ligne.
Diversifier ses canaux d’acquisition
La plupart des e-commerçants mise surtout sur le référencement naturel afin de créer du trafic vers leur boutique en ligne. En effet, il s’agit souvent d’un moyen d’acquisition stratégique. D’ailleurs, l’agence web Pump Up est une agence experte dans l’acquisition de trafic Internet, l’analyse des data et l’amélioration du taux de conversion. Bref, se placer parmi les premières propositions de Google reste obligatoire pour assurer la pérennité de son business en ligne.
Cependant, le risque est gros si on concentre uniquement les efforts sur ce levier. Les moteurs de recherche procèdent régulièrement à des mises à jour de son algorithme qui risquent de bouleverser toutes activités. D’ailleurs, certains Web Business ont déjà fermé suite à une pénalisation de leur référencement lors de l’une de ces mises à jour. Il est donc essentiel de limiter la dépendance à Google en diversifiant les canaux d’acquisition.
Faire de la promo un atout et penser au mobile
La fin d’année est ponctuée par des grands rendez-vous promos venus des pays anglo-saxons comme la promo Black Friday, Cyber Monday, Boxing Day, etc. L’enjeu ici, est de faire de ces moments de consommation un atout majeur d’acquisition et d’augmentation de la fréquence d’achat des clients, tout en restant rentable.
Pour cela, il faut bien travailler les mécaniques d’offres, gérer la pression marketing et la montée en puissance des promos. Sans oublier de calculer les retours sur investissement des campagnes ainsi que personnaliser les offres et mieux les cibler pour rester rentable. Par ailleurs, la majorité des transactions e-commerce se fait sur mobile aujourd’hui.
Et les applications mobiles e-commerce enregistrent en même temps des paniers très élevés et d’excellent taux de conversion que sur desktop. Il est donc conseillé d’en utiliser afin de capter toutes les ventes mobiles. Et pour être efficace, il est conseillé d’analyser les comportements d’achat des clients, leur réactivité à la promo, la fréquence d’achat, etc. Autrement dit, il faut exploiter les données pour optimiser le retour sur investissement.
Optimiser le taux de conversion
L’acquisition de trafic coûte très cher, donc certains e-commerçants essayent d’optimiser au mieux leur site pour convertir plus de visiteurs. Cependant, si l’on pense souvent à l’ergonomie pour convertir plus, ce n’est pas pour autant la seule façon de réaliser plus de ventes. En effet, pour améliorer son taux de conversion, il suffit de proposer une offre pertinente, car l’offre produit est le cœur de la conversion d’un site.
Il faut aussi réaliser une veille constante pour trouver de nouvelles façons de baisser ses prix en conservant sa marge. Cela peut être une négociation avec les fournisseurs, achats sur l’année, améliorer la rotation des stocks, etc. Aussi, il est impossible de viser tout le monde. Donc, le trafic doit être segmenté précisément selon les attentes des clients et de leur processus d’achat.