Pour expédier des marchandises à l’étranger (par bateau ou par avion), le recours à un transitaire est généralement recommandé. En effet, les transitaires sont des experts du transport international et constituent un maillon essentiel de la chaîne logistique mondial. Leur rôle principal est de faire voyager des marchandises en transit. Pour choisir un bon transitaire, voici les critères à considérer.
L’expérience
L’expérience reste une donnée essentielle dont il faut tenir compte pour bien choisir son transitaire. En effet, les transitaires comme Centrimex qui comptent des années et des années de pratique sont généralement très compétents. Ces années de présence dans le secteur du transit prouvent amplement leur stabilité et leur capacité à manager efficacement les opérations logistiques. Ils ont une très bonne connaissance des réglementations, des formalités douanières et des obligations en matière de transports. De plus, les transitaires expérimentés maîtrisent les particularités de nombreuses destinations à travers le monde.
Les entreprises qui envisagent d’expédier des tonnes de marchandises devraient privilégier un transporteur avec 10 ans d’expérience au minimum.
Les secteurs d’intervention
L’expérience du transitaire doit être associée à une expertise avérée dans divers domaines (chimie, BTP, agroalimentaire…). Les transitaires qui opèrent dans plusieurs secteurs sont donc à privilégier. En effet, cela voudrait signifier qu’ils sont aptes à déplacer toutes sortes de marchandises dans les normes. Il faut savoir que chaque domaine d’activité présente des exigences particulières en matière de transport et de logistique.
Prenons l’exemple d’une entreprise de pétrochimie qui compte expédier des produits chimiques dangereux. Il faut que le transitaire choisi ait une expérience dans le transport de ce type de marchandises. C’est également le cas pour les produits périssables. Ces derniers nécessitent une expertise dans la gestion de la chaîne du froid. Bref, optez pour un transitaire qui intervient régulièrement dans votre secteur.
Les services proposés
Pour bien choisir son transitaire, il faut scruter la gamme de services proposés. Le transitaire doit en effet proposer les services dont on a besoin. Les prestations d’un bon transitaire doivent normalement englober :
- Le transport aérien, maritime, terrestre et multimodal ;
- La gestion des démarches douanières ;
- L’entreposage et l’empotage ;
- Le suivi des marchandises ;
- Etc.
L’expertise douanière
L’expertise douanière reste primordiale pour tout transitaire. Il faut donc s’assurer que le commissionnaire choisi possède une bonne expertise en ce qui concerne les formalités douanières des pays de provenance et de destination. Ce critère est très important d’autant plus que la conformité vis-à-vis des règles douanières permet de prévenir les retards et les quiproquos à la phase de dédouanement des marchandises.
Le réseau international
Le transitaire doit disposer d’un vaste réseau de partenaires à l’international. Pour une entreprise de transit, un tel réseau permet de garantir une couverture mondiale. Ainsi, le transitaire peut assurer une coordination du transit jusqu’à la destination finale. Cela permet aussi de minimiser certains problèmes que l’on peut rencontrer durant les étapes de l’expédition. Demandez donc à savoir si le commissionnaire dispose de partenaires dans les régions où vos marchandises seront expédiées.
Autres critères à considérer pour choisir un transitaire
Pour choisir le bon commissionnaire de transport, il faut également tenir compte :
- Des tarifs pratiqués ;
- De la transparence et de la réputation ;
- De la qualité du service client.