La comptabilité est, de loin, l’un des aspects les plus importants de la création et de l’exploitation d’une entreprise prospère. Les chefs d’entreprise doivent donc se méfier. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la gestion financière est bien plus que la simple tenue de livres et l’équilibrage du compte courant de l’entreprise. Les entrepreneurs doivent considérer leurs finances à de nombreuses fins. Cela va de la préparation à la survie dans les périodes difficiles à l’ascension vers le niveau supérieur de réussite pendant les périodes fastes.
Ouvrez un compte bancaire
Après avoir enregistré légalement votre entreprise, vous aurez besoin d’un endroit où cacher vos revenus. Le fait d’avoir un compte bancaire séparé permet de tenir des registres distincts et vous facilitera la vie au moment des impôts. Il protège également vos biens personnels dans le cas malheureux d’une faillite, d’un procès ou d’un audit. Et si vous souhaitez obtenir un financement à long terme, tant de la part de vos créanciers que de vos investisseurs, une bonne gestion financière de votre entreprise peut augmenter la probabilité d’obtenir des autorisations.
Suivez vos dépenses
La base d’une comptabilité d’entreprise solide est un suivi efficace et précis des dépenses. C’est une étape cruciale qui vous permet de suivre la croissance de votre entreprise, d’établir des états financiers, de suivre les dépenses déductibles, de préparer les déclarations fiscales et de légitimer vos dépôts. Dès le départ, mettez en place un expert-comptable fiscaliste pour organiser les reçus et autres documents importants.
Développez un système de comptabilité
Avant de nous lancer dans la mise en place d’un système comptable, il est utile de comprendre exactement ce qu’est la comptabilité et en quoi elle diffère de la comptabilité. C’est le processus quotidien d’enregistrement des transactions, de leur classement et de rapprochement des relevés bancaires. C’est aussi un travail de haut niveau qui consiste à examiner l’évolution des affaires et à donner un sens aux données compilées par le comptable en établissant des états financiers.
Mettez en place un système de paie
De nombreux magasins en ligne commencent par une exposition personnelle. Lorsque vous avez atteint le point où il est logique d’engager une aide extérieure, vous devez établir si cette personne est un employé ou un entrepreneur indépendant. Pour les employés, vous devrez établir un calendrier de paie et vous assurer que vous retenez les impôts corrects. De nombreux services peuvent vous aider dans cette tâche, et de nombreux logiciels de comptabilité proposent une fonction de paie.
Établissez des procédures de taxe sur les ventes
Le monde du commerce électronique a rendu plus facile que jamais la vente à des clients en dehors de votre État et même de votre pays. Bien que ce soit une grande opportunité pour les marques ayant des objectifs de croissance, elle introduit des réglementations confuses en matière de taxe sur les ventes. Lorsqu’un client entre dans un magasin de détail, il paie la taxe de vente de l’État ou de la province dans lequel il effectue son achat, qu’il vive dans cette ville ou qu’il vienne du monde entier. Toutefois, lorsque vous vendez en ligne, les clients peuvent se trouver dans des villes, des États, des provinces et même des pays différents.