Offrir des cadeaux aux clients est une stratégie pour les fidéliser, aussi le meilleur moyen de les remercier. Le problème, c’est que la plupart des entreprises ne savent pas trop quoi offrir. Résultat ? cela ne touche pas les clients comme il se doit. Oubliez les calendriers et les stylos pour ces quelques idées de cadeaux originaux pour remercier les clients.
Les critères d’un cadeau original
Les cadeaux originaux doivent répondre au moins à l’un des critères ci-dessous :
Avoir de la valeur : pas forcément cher, le cadeau rappelle l’importance du client.
Être utile : au lieu d’offrir quelque chose qui va au fond du placard, on peut opter pour un objet qui a de l’utilité.
Être durable : là l’idée peut se diviser mais il faut considérer que les cadeaux non-périssables sont plus appréciés.
Idéalement lié à l’entreprise : le meilleur cadeau représente l’entreprise et ses activités.
Cadeau à l’occasion des fêtes populaires
À l’occasion des fêtes populaires comme le Noël, la fin d’année ou le Nouvel An, les fêtes de mères et pères, les petits gestes de l’entreprise comptent beaucoup. Pour cela, on peut envoyer des fleurs à chaque client muni de quelques mots de vœux et de remerciement. C’est peut-être un cadeau périssable, mais avec un peu de personnalisation (écrire le nom du client), le cadeau aura plus de valeur. Si cela semble trop féminin, les clés USB avec le logo de l’entreprise peuvent aussi être des cadeaux intéressants, utiles et durables.
Cadeau de remerciement pour les occasions spéciales
Pour les occasions spéciales comme la conclusion d’un contrat, un anniversaire ou autre événement, l’entreprise a le droit d’offrir des coffrets (vins ou autres produits de l’entreprise). Entre autres, il peut donner une invitation à dîner pour remercier directement le client. Cette dernière a un grand avantage dans le sens où l’on peut nouer plus de relation avec lui. Un cadeau pour permettre au client de vivre une expérience particulière est aussi efficace. C’est le cas d’un petit tour au spa, d’assister à un événement local, etc.