C’est excitant de diriger une entreprise bien-aimée, surtout pendant les mois les plus rentables de l’année. Que l’on parle de vous sur la promenade pendant l’été ou que vous soyez l’endroit préféré de tous pour commander des articles de vacances en ligne, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir les commandes s’accumuler lorsque la haute saison arrive.
Malheureusement, le marasme de la basse saison est réel. Quand la haute saison passe, vos factures ne s’arrêtent pas. Vous devez toujours payer les frais généraux, le personnel ou les coûts fixes qui font de votre entreprise saisonnière une véritable entreprise vivante. C’est pourquoi il n’y a pas vraiment d’entreprise saisonnière, juste une entreprise avec une saison de pointe.
Si vous avez une entreprise saisonnière, ou si vous songez à en lancer une, il est important que vous ayez une stratégie pour maintenir votre entreprise saisonnière en activité toute l’année.
Voici quelques conseils pour vous aider.
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Investir à l’avance dans le marketing
De nombreux propriétaires d’entreprise ont peur de dépenser de l’argent en marketing parce qu’ils ont l’impression qu’il s’agit moins d’une priorité. À moins que leur argent n’ait un impact direct et mesurable immédiatement, la plupart justifieront la dépense comme n’en valant pas la peine. Mais ce n’est pas le cas, surtout pour les propriétaires d’entreprises saisonnières.
Si vous réalisez la majorité de vos revenus dans un court laps de temps, vous devez être absolument certain d’être sur le point de démarrer dès l’ouverture de cette fenêtre : dès que la météo tourne, lorsque la page du calendrier s’affiche, quel que soit le kilométrage de votre entreprise. Cela signifie investir dans le marketing.
Une façon de commencer est de créer des campagnes de sensibilisation pour votre entreprise avant le début de la haute saison afin que votre entreprise soit au premier plan des préoccupations de vos prospects. Pour commencer, vous devrez comprendre qui sont vos clients potentiels : où ils se trouvent, les endroits qu’ils fréquentent souvent, les plateformes de médias sociaux sur lesquelles ils sont actifs, les événements auxquels ils participent, etc. (consultez ce balado sur le remarking, le ciblage, le suivi pour savoir comment commencer). Une fois que vous aurez compris ces données, il sera beaucoup plus facile de les cibler.
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Ajouter un autre produit ou faire équipe avec une autre entreprise
Une autre stratégie qu’il vaut la peine d’envisager est de tester d’autres offres saisonnières, ou d’inclure des produits ou services tout au long de l’année en plus de votre pain et beurre saisonnier. Votre entreprise de desserts glacés pourrait ne pas avoir autant de succès pendant les mois les plus froids qu’une boulangerie ou un café spécialisé dans le chocolat chaud gourmet, bien sûr. Mais vous pourriez quand même être en mesure de générer des revenus supplémentaires pendant les mois les plus lents grâce à un produit qui est fidèle à votre cœur de métier et qui ne vous oblige pas à commencer un inventaire de maisons ou de matières premières qui sont très différentes de celles auxquelles vous êtes habitué.
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Examiner les possibilités dans d’autres marchés
Heureusement, le monde n’est pas le même partout. La culture, le climat et les coutumes varient selon les régions du pays et du globe.
Si vous en êtes capable, pensez à profiter des plateformes en ligne pour identifier les marchés et les opportunités de distribution bien au-delà de ce que vous recherchez actuellement. Par exemple, vous pourriez découvrir que vous êtes en mesure de répondre à un besoin unique dans une région où la saison de pointe dure plus longtemps que celle qui est locale à votre marché.
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Faire une demande de financement au bon moment
Si vous avez besoin de financement pour une petite entreprise afin de passer d’une saison de pointe à l’autre – ce qui est tout à fait normal pour de nombreux propriétaires d’entreprises saisonnières – vous devez faire preuve de stratégie lorsque vous présentez votre demande.
De nombreux propriétaires d’entreprise ont recours à des options de financement comme l’ouverture de marges de crédit, le financement sur facture et les prêts à court terme (entre autres) pour s’assurer de couvrir leurs dépenses d’exploitation, y compris leur salaire et leur loyer lorsque leurs revenus ne sont pas élevés.
Bien qu’il puisse sembler tentant d’attendre la fin de la saison pour présenter une demande, vous devriez agir dès que possible. Vous êtes peut-être occupé, mais il est important de présenter votre demande de financement d’entreprise lorsque votre compte bancaire est débordé et que vous avez eu plusieurs mois de revenus élevés. Les prêteurs voudront s’assurer que vous vous en êtes bien tiré et que vous avez des antécédents de réussite pour être en mesure de rembourser votre prêt.